C’est quoi l’isolation thermique par l’extérieur ?
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à isoler un bâtiment en plaçant l’isolant à l’extérieur des murs. Il existe deux techniques distinctes : l’isolant peut être enduit ou recouvert d’un bardage en bois.
L’ITE est dans son mode opératoire un ravalement de façades. Il n’y a pas de différence d’aspect avec un ravalement de façade standard. Les enduits de finitions utilisés en ITE sont spécialement formulés pour cette utilisation (il ne faut donc pas utiliser un enduit de façade « standard » pour l’ITE).
Quels sont les bénéfices de l’isolation thermique par l’extérieur ?
En isolant les murs de votre maison par l’extérieur vous allez gagner en confort tout en conservant les m² à l’intérieur de celle-ci. Cette technique de rénovation est très plébiscitée car en plus d’isoler votre logement, elle va vous permettre d’embellir l’aspect visuel de la façade.
AVANT
APRÈS
Pourquoi isoler les murs par l’extérieur ?
Améliorer le confort à l’intérieur de la maison :
L’ITE permet d’améliorer le confort thermique d’une maison. En hiver, cette technique permet de garder les murs intérieurs chauds et évite ainsi la sensation de murs froids et les risques de condensation.
En été, les murs sont protégés de la chaleur : l’isolation par l’extérieur va participer à la régulation thermique de la maison et va procurer une sensation de fraîcheur dans l’habitat.
Conserver la surface habitable d’une maison :
L’isolation par l’extérieur permet de conserver la surface en m² habitable : l’isolant est placé à l’extérieur de la maison ce qui va permettre de ne pas réduire la surface habitable contrairement à l’isolation des murs par l’intérieur où l’isolant (exemple : rouleaux de laine, injection de laine, …) est placé sur les murs intérieurs ce qui fait inévitablement perdre des m² à votre maison.
Réaliser des économies d’énergie :
Une maison qui bénéficie d’une isolation thermique par l’extérieur va pouvoir observer une réduction de la facture énergétique de chauffage. En effet, l’ITE permet de contrer les déperditions de chaleur par les façades et notamment permet de supprimer certains ponts thermiques.
Améliorer l’esthétique de la façade :
L’isolation thermique par l’extérieur est assimilable pour partie, dans son mode opératoire, à une rénovation de façade.
Valoriser son patrimoine :
En effectuant l’isolation de votre logement en procédant à une ITE, votre maison va inévitablement prendre de la valeur. Grâce aux vertus des isolants appliqués sur le logement, l’étiquette énergétique va recevoir une amélioration du résultat attribué, mais également grâce à l’aspect visuel qui va embellir la façade du logement.
Conserver les m² habitables :
Le matériau isolant étant appliqué à l’extérieur de la maison, les m² de votre logement ne sont pas impactés par l’épaisseur d’isolant. De plus la maison reste habitable pendant toute la durée des travaux.
Quelles sont les différentes techniques pour la réalisation d’une ITE ?
Il existe deux techniques pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur :
– L’ITE sous enduit : cette technique consiste à recouvrir la totalité de la façade de panneaux isolants qui sont fixés directement sur le mur puis dans un second temps, à appliquer une couche de sous-enduit pour assurer l’imperméabilisation de la façade et permettre l’adhérence de l’enduit de finition qui est appliqué par la suite.
– L’ITE sous bardage : la première étape est identique à l’ITE sous enduit puisque la façade de la maison est recouverte de panneaux isolants qui vont être dans un second temps recouvert d’un bardage en bois.
Quel est le prix d’une isolation thermique par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur est plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur mais celle-ci est plus performante. Le prix va donc varier en fonction de la superficie à isoler mais également en fonction des aides en vigueur. Pour bénéficier des aides financières les travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il existe plusieurs aides financières pour vous permettre de réduire le coût total des travaux. Ces aides sont encadrées par le gouvernement et ont pour objectif de réduire l’empreinte carbone d’un logement.
Vous avez pour projet d’isoler votre maison ? Demandez un devis pour connaitre le prix de votre projet.
En résumé, pourquoi choisir l’isolation thermique par l’extérieur ?
Cette technique d’isolation représente beaucoup d’avantages et va permettre à votre logement :
• De valoriser sa valeur patrimoniale grâce à l’amélioration du DPE.
• De conserver la superficie habitable : pas de perte de surface puisque la matière isolante est appliquée sur les murs extérieurs.
• D’améliorer l’aspect visuel de la façade extérieure.
• D’améliorer le confort acoustique à l’intérieur de la maison.
• De réaliser des économies d’énergie.
L’ITE sous enduit ou sous bardage est donc une solution très intéressante pour isoler son logement puisqu’elle va permettre de supprimer les ponts thermiques et ainsi éviter les déperditions de chaleur d’un logement. Grâce à la performance des matériaux et la technique de mise en œuvre ce procédé répond parfaitement aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain.